La particularité d'Alleins par rapport aux autres sites avoisinants réside dans le fait que notre village est adossé à une vaste colline qui quittant Alleins par la Chapelle Saint-Jean rejoint Salon de Provence via les communes de Vernègues et d'Aurons.

Cette colline, particulièrement ombragée, est traversée de circuits pédestres et VTT qui permettent aux visiteurs de découvrir toute sa richesse tant au niveau de la flore (pins, chènes, oliviers, thym, romarin, champignons, truffes...) que de la faune (lièvres, lapins, renards, écureuils, sangliers, blaireaux).

Cherchez dans le village Denis ....... : la colline est son jardin depuis sa plus tendre enfance et il saura vous dire (s'il le veut bien) où trouver champignons, truffes, sources, vestiges.... Mais sachez qu'en Provence ces secrets sont toujours bien gardés...

Visiteurs d'un week-end ou vacanciers résidants à Alleins ou dans les environs prenez le temps de flâner dans notre colline et d'en rechercher toutes ses richesses, vous ne serez jamais déçus de votre journée.