Alleins est un très vieux village. Les plus anciennes traces d'habitat sont découvertes près de la source de l'actuelle "Grande Fontaine" et témoignent d'une vie présente il y a 4000 ans.

Cette source de la "Grand Fount" est vitale pour ceux qui vivent et transitent dans cette région, Massaliotes qui remontent vers la vallée du Rhône, Romains qui rejoignent ou reviennent des Alpes et d'Italie en suivant les bords de la Durance.

500 ans avant J.C., les Ligures occupent les lieux, les Celtes viennent s'allier à eux. Ils fondent alors la puissante confédération des Salyens.

Plus tard, Caïus Marius, Commandant de l'armée romaine chargée d'arrêter les Cimbres et les Teutons, établit son campement à Alleins au lieu dit "le Camp Caïn". Alleins s'appelait alors "Castrum de Aligno, puis Allignum.

Vers le X° siècle les archives nous révèlent, les traces d'un "Castrum Alleni". Les grandes migrations ont cessé. Les Comtes reprennent et réinstallent leur autorité. Alleins retrouve son rôle premier sur ces "draio" des Alpes et des chemins du sel.